Libellés

dimanche 13 mars 2016

Panettone Mamma Mia!

  • C’est le gâteau traditionnel de la Lombardie, du Milanais et du Piémont. On le déguste toute l’année mais plus spécialement à la période de Noël.
Véritablement passionnée par l'Italie et sa générosité,je cherchais une recette relativement simple et dans des délais de réalisation raisonnables(vu mon manque de temps) et la voici! C'est le 1er que je tente!Les puristes vous dirons qu’il existe plus traditionnel ..que nenni…! 




Ingrédients: 
475g de farine(idéalement T65 )+100g, 20g de levure fraiche, 145g de sucre, 100g de jaunes d’oeufs (6 environ), 100g de beurre, 200ml d’eau, 150g de raisins secs, 80g d’écorces d’oranges confites, 2,5g de sel, 1 orange bio, 1 citron bio.
Le moule; improvisé avec une boite de conserve pour collectivités!! chemisée de papier sulfurisée…..
Dans un grand saladier, former une fontaine avec les 475g de farine. Y verser la levure diluée dans l’eau tiédie, ramener un peu de farine des bords vers le centre pour former une pate crémeuse. Laisser reposer quelques instants, le temps de séparer les blancs des jaunes d’oeufs, de couper le beurre en dès, de râper le zeste d’une orange et d’un petit citron bio et de faire gonfler les raisins secs dans un bol d’eau frémissante.
Dans le saladier, ajouter les jaunes d’oeufs, le sel, le zeste et le sucre et incorporer toute la farine restée sur les bords. Vous obtenez alors une pâte molle, qui le sera encore plus après l’ajout des dès de beurre en pommade. Incorporer petit à petit suffisamment de farine (jusqu’à 100g) pour obtenir une boule de pâte souple, mais qui reste un peu collante. Saupoudrer de farine et laisser lever sous un film plastique et un torchon pendant  environ 5h
Passé ce laps de temps, détailler en dès ou fines lamelles les écorces d’orange confites et les fariner légérement. Egoutter les raisins. Incorporer le tout à la pâte en pétrissant un peu pour bien amalgamer le tout. A ce stade , j’aurai pu en faire 2…j’ai choisi d’en faire un très haut(23CM)!! Mais vous pouvez diviser votre pâte en 2….
 Le ou les disposer dans les moules. Laisser reposer 1h30 à 2h, puis préchauffer le four à 200°C. Inciser en étoiles sur le dessus en apposant un carré de beurre et enfourner (ne pas oublier d’abaisser la grille du four, le panettone gonfle beaucoup en hauteur!). Après 15 minutes de cuisson, abaisser le thermostat à 180 °C et poursuivre la cuisson environ 35 minutes (en couvrant d’une feuille d’aluminium une fois la coloration désirée atteinte).
Bonne dégustation!
- See more at: http://blog.zodio.fr/panettone-mamma-mia/#sthash.XyMIiFaQ.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire